À propos d’une politique d’accueil des enseignants en situation d’inclusion
DOI :
https://doi.org/10.11606/issn.1981-1624.v29i1p72-85Mots-clés :
formation, accueil, inclusion, psychanalyseRésumé
Partant d’une critique de la soi-disant « utopie rationaliste », dominante dans le domaine de la formation des enseignants, nous entendons, dans cet article, démontrer la présence du savoir inconscient dans le lien entre l’enseignant et son élève, faisant un trou dans les connaissances référentielles articulées que l’enseignant a construites au cours de sa formation. Nous cherchons également à démontrer, à partir de fragments de séances issues du dispositif du groupe d'écoute des enseignants, comment il est possible de mobiliser ces savoirs inconscients, avec des effets formatifs, et pas seulement thérapeutiques. Cette approche de travail a permis de réfléchir sur une politique d'accueil des enseignants, inspirée de la psychanalyse, ainsi que de situer son concept principal : la clinique d'inclusion.
##plugins.themes.default.displayStats.downloads##
Références
Cifali, M. (2012). Démarche clinique, formation et écriture, In L. Paquay, Former des enseignants professionnels: quelles stratégies? Quelles compétences? (pp. 145-159). Bruxelles: De Boeck Supérieur.
Freud, S. (1996). O mal-estar na civilização. In S. Freud, Edição standard brasileira das obras completas de Sigmund Freud (Vol. XXI, pp. 65-147). Rio de Janeiro: Imago. (Trabalho original publicado em 1930).
Imbert, F. (1992). Vers une clinique du pédagogique: un itinéraire en sciences de l’éducation. Vigneux: Éditions Matrice.
Imbert, F. (1993). La question de l’étique: dans le champ éducatif: pour une praxis pédagogique. Vigneux: Éditions Matrice.
Lacan, J. (1971). O saber do psicanalista: seminário 1971-1972. Seminário inédito
Lacan, J. (1992). O seminário: livro 17: o avesso da psicanálise. Rio de Janeiro: Jorge Zahar.
Lacan, J. (1998). O tempo lógico e a asserção da certeza antecipada. In J. Lacan, Escritos (pp. 197-213). Rio de Janeiro: Jorge Zahar.
Meirieu, P. (2006). Frankenstein pédagogue (5a ed). Issy-les-Moulineaux: ESF.
Nóvoa, A. (1992). Formação de professores e profissão docente. In A. Nóvoa (Coord.), Os professores e a sua formação (pp.113-133). Lisboa: Dom Quixote.
Pain, S. (1987). A função da ignorância. Porto Alegre: Artes Médicas.
Perrenoud, P. (1994). La formation des enseignants: entre théorie et pratique. Paris: ESF.
Tardif, M. (2002). Saberes docentes e formação profissional. Petrópolis: Vozes.
Voltolini, R. (2018). Psicanálise e formação de professores: antiformação docente. São Paulo: Zagodoni.
Voltolini, R. (2020). Yo no fui preparado para eso: aportes sobre los saberes necesarios en la educación inclusiva. In P. Zelmanovich & M. Minnicelli (Coords.), Resistidas y desafiadas: las prácticas en las instituciones entre demandas, legalidades y discursos (pp. 198-204). Buenos Aires: Flacso.
Voltolini, R. (2022). Crianças fora-de-série: psicanálise e educação inclusiva. São Paulo: Benjamin Editorial.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Copyright Rinaldo Voltolini 2024
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
O envio dos manuscritos deverá ser acompanhado de Carta à Comissão Executiva solicitando a publicação. Na carta, o(s) autor(es) deve(m) informar eventuais conflitos de interesse - profissionais, financeiros e benefícios diretos ou indiretos - que possam vir a influenciar os resultados da pesquisa. Devem, ainda, revelar as fontes de financiamento envolvidas no trabalho, bem como garantir a privacidade e o anonimato das pessoas envolvidas. Portanto, o(s) autor(es) deve(m) informar os procedimentos da aprovação da pesquisa pelo Comitê de Ética da instituição do(s) pesquisador(es) com o número do parecer.
O material deve ser acompanhado também de uma Declaração de Direito Autoral assinada por todo(s) o(s) autor(es) atestando o ineditismo do trabalho, conforme o seguinte modelo:
Eu, Rinaldo Voltolini, concedo à revista o direito de primeira publicação e declaro que o artigo intitulado Sobre uma política de acolhimento de professores em situação de inclusão, apresentado para publicação na revista Estilos da Clínica, não foi publicado ou apresentado para avaliação e publicação em nenhuma outra revista ou livro, sendo, portanto, original.