Autonomisation des femmes en situation de vulnérabilité sociale

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.11606/issn.2237-1095.v9p141-161

Mots-clés :

Représentation sociale, Femme, Propriétaire, Autonomisation, Comportement collectif

Résumé

Afin de présenter les représentations sociales de l'autonomisation, cet article est le résultat d'une recherche menée auprès de femmes chefs de famille en situation de vulnérabilité sociale, dans la ville de São Paulo, SP, Brésil. Pour la collecte de données, nous avons utilisé des entretiens semi-structurés et un questionnaire d'association libre, en utilisant la théorie des représentations sociales de Serge Moscovici comme support théorique et méthodologique. Participation de 30 femmes en situation de vulnérabilité sociale, âgées de 18 à 55 ans, mères de trois enfants ou plus. L'étude a identifié des différences importantes dans les représentations sociales présentées selon la tranche d'âge des femmes participant à l'étude. En conséquence, la représentation sociale de l'autonomisation est ancrée dans le besoin de plus d'informations sur les droits, l'appartenance et l'égalité sociale.

##plugins.themes.default.displayStats.downloads##

##plugins.themes.default.displayStats.noStats##

Biographie de l'auteur

  • Karine Nogueira de Souza, Universidad de Ciencias Empresariales y Sociales

    Diplômé en psychologie de l'Universidade Católica Dom Bosco, Campo Grande, MS, Brésil ; spécialiste en gestion des politiques publiques en matière de genre et de race de l'Universidade Federal de Mato Grosso do Sul, Campo Grande, MS, Brésil ; docteur en psychologie de l'Universidad de Ciencias Empresariales y Sociales, Buenos Aires, Argentine.

Références

Abric, Jean-Claude. (1998). A abordagem estrutural das representações sociais. Em Moreira, Antonia Silva Paredes., & Oliveira, Denize Cristina de. (Org.). Estudos interdisciplinares de representação social. Goiânia: AB.

Abric, Jean-Claude. (2003). A abordagem estrutural das representações sociais: desenvolvimentos recentes. Em Campos, Pedro Humberto F., & Loureiro, Marcos Correa da S. (Orgs.). Representações sociais e práticas educativas. Goiânia: UCG, p. 3757.

Almeida, Angela M. O., & Cunha, Gleicimar. (2003). Representações Sociais do Desenvolvimento Humano. Psicologia: Reflexão e Crítica, 16(1), p. 147-55

Alvarenga, Mirela S. (2012). Risco e Vulnerabilidade: Razões e implicações para o uso na política nacional de assistência social. Dissertação (Mestrado). Programa de Pós-Graduação em Política Social - Universidade Federal do Espírito Santo, Vitória, ES, Brasil.

Baquero, Rute., & Baquero, Marcello. (2005). Educação, capital social e democracia buscando pontos de convergência. Educação Unisinos, 9(2), 77-83.

Berquó, Elza., & Oliveira, Maria C. (1990). Família no Brasil: análise demográfica e tendências recentes. Ciências Sociais Hoje, São Paulo, Vértice/ANPOCS, pp. 30-64.

Freire, Paulo (1979). Educação e mudança. Tradução de Moacir Gadotti e Lilian Lopes Martin. Rio de Janeiro: Paz e Terra.

Gohn, Maria .G. (2004). Empoderamento e participação da comunidade em políticas sociais. Saúde & Sociedade, 13(2), 20-31. Acessado em de de novembro de 2018, de: https://www.scielo.br/scielo.php?pid=S0104-12902004000200003&script=sci_abstract&tlng=pt

Jodelet, Denise. (1985). La representación social: Fenómenos, concepto y teoría. In: Psicologia Social (S. Moscovici, org.), Barcelona: Paídos.

Moscovici, Serge. (1976) La Psicanalyse, son image et son public. Paris: Presse Universitaire de France.

Moscovici, Serge. (1978). A Representação Social da Psicanálise. Rio de Janeiro: Zahar.

Moscovici, Serge. (1981). On social representation. Em Forgas, Joseph P. (ed.). Social cognition. London: Academic Press.

Nogueira-Martins, Maria., Bogus, Claudia M. Considerações sobre a metodologia qualitativa como recurso para o estudo das ações de humanização em saúde. Saúde & Sociedade. Acessado em de de novembro de 2018, de: 13(3), 44-57. Acessado em 12 de novembro de 2018, de: https://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0104-12902004000300006&lng=pt&tlng=pt

Putnam, Robert. (1993). Comunidade e Democracia. A Experiência da Itália Moderna. Rio de Janeiro: Fundação Getúlio Vargas, tradução de Making Democracy Work: Civic Traditions in Modern Italy.

Roesch, Sylvia Maria Azevedo. (1999) Projetos de estágio e de pesquisa em Administração: guia para estágios, trabalho de conclusão, dissertações e estudos de caso. 2.ed. São Paulo: Atlas.

Torossian, Sandra D., & Rivero, Nelson E. (2012). Políticas públicas e modos de viver: a produção de sentidos sobre a vulnerabilidade. In: CRUZ, L. R. da; Guarechi, N. (Org.). Políticas públicas e assistência social: diálogo com as práticas psicológicas. 3 ed. Petrópolis: Vozes.

Vitale, Maria A. F. (2002). Famílias monoparentais: indagações. In: Revista Serviço Social e Sociedade, São Paulo: Cortez

Téléchargements

Publiée

2019-08-16

Numéro

Rubrique

Artigos

Comment citer

Autonomisation des femmes en situation de vulnérabilité sociale. (2019). Revue Gestion & Politiques Publiques, 9(1), 141-161. https://doi.org/10.11606/issn.2237-1095.v9p141-161