Gestion de l'Environnement à l'École des Arts, Science et Humanités: le cours, la matiére et la profesión

Auteurs

  • Helene Mariko Ueno Universidade de São Paulo. Escola de Artes, Ciências e Humanidades Auteur
  • Andrea Cavicchioli Universidade de São Paulo. Escola de Artes, Ciências e Humanidades Auteur

DOI :

https://doi.org/10.11606/rgpp.v12i1.191353

Mots-clés :

Gestion de l'Environnement, Formation Universitaire, Profil des Étudiants, Gestionnaires de l'Environnement, Profession

Résumé

Dans cet article, nous présentons le cours de Gestion de l'Environnement à l'École des Arts, Sciences et Humanités dans son contexte institutionnel, les caractéristiques du cours, ses étudiants et les gestionnaires de l'environnement. Les résultats intègrent des informations organisées par des boursiers dans divers projets de recherche et montrent que le gestionnaire de l'environnement est un citoyen critique qui entre dans le cours en croyant en son potentiel pour transformer le monde. Les domaines d'intérêt et les performances professionnelles ont tendance à rester dans le parcours académique, depuis l'admission, et incluent des thèmes différents dans les institutions d'intérêt public, privé ou social. Ceci est en ligne avec le gestionnaire environnemental idéalisé dans le projet politique pédagogique du cours, et montre la nécessité d'une formation interdisciplinaire pour agir en gestion environnementale compte tenu de la complexité de l'origine, de l'étude des impacts et des solutions aux problèmes environnementaux. Malgré les difficultés liées au processus d'enseignement-apprentissage et les problèmes personnels qui conduisent certains à abandonner le cours, le responsable de l'environnement commence à les valoriser comme des défis surmontés et des apprentissages importants ou nécessaires.

##plugins.themes.default.displayStats.downloads##

##plugins.themes.default.displayStats.noStats##

Références

Abinajm, Carolina Pendl., & Paula, Lara de. (2019). Análise temática dos trabalhos de conclusão do curso de bacharelado em Gestão Ambiental da EACH/USP: relatório apresentado ao Programa Unificado de Bolsas da Pró-Reitoria de Graduação da Universidade de São Paulo. São Paulo: PRG/USP.

Campos, Michele., Ueno, Helene Mariko., Morsello, Carla., Dias, Sylmara Lopes Francelino Gonçalves. (2020). Análise do egresso de gestão ambiental EACH/USP: subsídios para avaliação contínua do projeto pedagógico e da estrutura curricular do curso. Em 28° Simpósio Internacional de Iniciação Científica e Tecnológica da USP. São Paulo, EACH.

Escola de Artes, Ciências e Humanidades. Histórico. Homepage da instituição. Acessado em 25 de setembro de 2021, de: http://www5.each.usp.br/historico/

Escola de Artes, Ciências e Humanidades. (2019). Projeto Acadêmico Institucional – Escola de Artes, Ciências e Humanidades. São Paulo: EACH.

Feronatto, Beatriz Fonda., & Ueno, Helene Mariko. (2020). Dificuldades enfrentadas pelos estudantes com matrícula reativada e reingressantes no curso de bacharelado em Gestão Ambiental na EACH/USP. Em 28° Simpósio Internacional de Iniciação Científica e Tecnológica da USP. São Paulo, EACH.

Freitas, Lucas Henrique Toledo, Galvão, Ellen Ferreira, Campos, Michele, Ueno, Helene Mariko, Dias, Sylmara Lopes Francelino Gonçalves. (2018). Perfil do ingressante no curso de bacharelado em Gestão Ambiental da EACH-USP: subsídios para avaliação contínua do projeto pedagógico e da estrutura curricular do curso. Em 1º Encontro Regional Sudeste da ANPPAS. Acessado em 30 de setembro de 2021, de: http://icongresso.anppas.itarget.com.br/arquivos/trabalhos_completos/anppas/3/488_15112018_161329.pdff

Grupo de Trabalho para Estudo e Evasão Estudantil dos Cursos de Graduação da EACH. (18/abril/2019). Estudo do Comportamento dos Alunos de Graduação de GA-EACH de 2005 a 2019 referente a Evasões, Conclusões e Ativos. São Paulo, 2019 [relatório].

Larmer, John., & Mergendoller, John. (2015). Why We Changed Our Model of the “8 Essential Elements of PBL”. Buck Institute for Education, May 2015. Homepage da instituição. Acessado em 28 de setembro de 2021, de: https://my.pblworks.org/resource/blog/why_we_changed_our_model_of_the_8_essential_elements_of_pbl

Mello-Théry, N. A. de. (2011). Meio ambiente, globalização e políticas públicas. Revista Gestão & Políticas Públicas, 1(1), 133-161. Acessado em 28 de setembro de 2021, de: https://doi.org/10.11606/rgpp.v1i1.97828

Mello-Théry, Neli Aparecida. de (2020). O campo é um laboratório para a gestão ambiental. Confins, X, 100-1245. Acessado em 28 de setembro de 2021, de: https://journals.openedition.org/confins/27859

Rocha, Luana de Souza., Campos, Michele, Feronatto., Beatriz Fonda., & Ueno, Helene Mariko. (2019). Perfil do ingressante: gestão ambiental - EACH/USP. Em 27° Simpósio Internacional de Iniciação Científica e Tecnológica da USP. São Paulo: USP.

Rocha, Luana de Souza., & Ueno, Helene Mariko. (2020). Perfil do ingressante no curso de bacharelado em Gestão Ambiental da EACH/USP. Em 28° Simpósio Internacional de Iniciação Científica e Tecnológica da USP. São Paulo: USP.

Rocha, Luana de Souza., & Campos, Michele. (2021). Perfil do ingressante no curso de bacharelado em Gestão Ambiental da EACH/USP: relatório apresentado ao Programa Unificado de Bolsas da Pró-Reitoria de Graduação da Universidade de São Paulo. São Paulo: PRG/USP.

Ueno, Helene Mariko. (2016). Estudos de caso em Toxicologia Ambiental. Em Anais do 2º Congresso de Graduação da Universidade de São Paulo. Piracicaba: USP.

Ueno, Helene Mariko., & Schiesari, Luís César. (2017). Da ecologia à saúde pública: Aedes aegypti como modelo de estudo para Gestão Ambiental. Em Livro de Resumos: Semana da Ciência e Tecnologia - EACH 2017. São Paulo: EACH.

Universidade de São Paulo. (2019). Resolução CoG, CoCEx e CoPq n. 7788. Homepage da instituição. Acessado em 25 de setembro de 2021, de: http://www.leginf.usp.br/?resolucao=resolucao-cog-cocex-e-copq-no-7788-de-26-de-agosto-de-2019

Universidade de São Paulo. (2020). Anuário Estatístico. Homepage da instituição. Acessado em 25 de setembro de 2021, de: https://uspdigital.usp.br/anuario/

Téléchargements

Publiée

2022-08-21

Numéro

Rubrique

Dossiê

Comment citer

Gestion de l’Environnement à l’École des Arts, Science et Humanités: le cours, la matiére et la profesión. (2022). Revue Gestion & Politiques Publiques, 12(1), 129-145. https://doi.org/10.11606/rgpp.v12i1.191353